Sélectionner une page

À propos

Faire émerger de nouvelles voix

Lan­cé en 2020, Médianes est un pro­jet entre­pre­neu­rial et asso­cia­tif qui accom­pagne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font.

Médianes ?

Quand on lance son pro­jet, il y a plu­sieurs che­mins pour y arri­ver. Médianes vous aide à créer le vôtre. Médianes est un centre de res­sources gra­tuites, un réseau d’en­traide et un stu­dio de stra­té­gie, mar­ke­ting et créa­tion pour les médias.

Médianes, c’est un studio — studio.medianes.fr

Papier, web, pod­cast, news­let­ter, vidéo : du lan­ce­ment à la refonte, en pas­sant par l’accélération, Médianes, le stu­dio, accom­pagne les fon­da­trices et fon­da­teurs de médias dans leur déve­lop­pe­ment. Enjeux mar­ke­ting, desi­gn ou tech­niques, nous sommes à leurs côtés pour ima­gi­ner et mettre en œuvre la stra­té­gie qui répon­dra au mieux à leur ambi­tion édi­to­riale, aux besoins de leurs publics et à leur démarche entrepreneuriale.

Médianes, c’est un réseau — À venir — medianes.org

Mar­ke­ting, finances ou admi­nis­tra­tif : Médianes a pour objec­tifs de rendre acces­sibles gra­tui­te­ment les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les por­teuses et por­teurs de pro­jets, grâce un centre de res­sources et un réseau d’en­traide. Médianes est une asso­cia­tion à but non lucratif.

Recrutement

Chargé·e de communication et de projets junior (apprentissage)

Nous recru­tons un·e chargé·e de com­mu­ni­ca­tion et de pro­jets junior en alter­nance, pour nous rejoindre à par­tir du 15 février 2021.

Sui­vez le lan­ce­ment de Médianes, ins­cri­vez-vous à notre newsletter.

Qui sommes-nous ?

Marine Doux, cofondatrice

Marine est la cofon­da­trice de Médianes. Après des expé­riences à fran­cein­fo chez Radio France, et POLITICO Europe, Marine a rejoint l’agence Spin­tank et par­ti­ci­pé à la créa­tion du Tank media, où elle a créé et ani­mé les pro­grammes d’accompagnement des por­teurs de projets.

Experte en stra­té­gies mar­ke­ting, com­mu­nau­taires et abon­nés, Marine a accom­pa­gné plus de 60 médias dans le déve­lop­pe­ment de modèles éco­no­miques viables.

Cofon­da­trice de l’association We_Start, dédiée à l’entrepreneuriat, Marine a éga­le­ment pro­duit l’émission poli­tique de Radio Sciences Po. Elle est aus­si pas­sée par l’accélérateur de star­tups Techs­tars à Paris, et le consu­lat géné­ral de France à New York.

Marine a gran­di en Nor­man­die et est diplô­mée de Sciences Po, elle vit à Paris.

Marine est sur Twit­ter et Lin­ke­dIn.

Bap­tiste The­ve­lein, cofondateur

Bap­tiste est le cofon­da­teur de Médianes. Pas­sé par l’agence Spin­tank, il y a créé et ani­mé la com­mu­nau­té du Tank media, un réseau de 300 fon­da­teurs et fon­da­trices de médias. Il y a éga­le­ment déve­lop­pé l’offre de pod­casts de l’hebdomadaire Le Point.

Cofon­da­teur et direc­teur du déve­lop­pe­ment de la revue Pays, semes­triel papier dédié aux ter­ri­toires, Bap­tiste ima­gine et déve­loppe des pro­duits édi­to­riaux, de l’idée à l’intégration, et est spé­cia­liste des com­mu­nau­tés, des cam­pagnes de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif et du déve­lop­pe­ment de sites via WordPress.

Diri­geant asso­cia­tif, Bap­tiste, a été pré­sident d’Animafac, le réseau natio­nal des asso­cia­tions étu­diantes et a créé Maze.fr, le pre­mier média d’initiative jeune en France.

Bap­tiste a gran­di en Nor­man­die, il est diplô­mé du Cel­sa en mana­ge­ment des médias et vit aujourd’hui à Saint-Malo.

Bap­tiste est sur Twit­ter et Lin­ke­dIn.

Chris­telle Per­rin, direc­trice artistique

Chris­telle est la direc­trice artis­tique de Médianes. Gra­phiste et data-jour­na­liste, Chris­telle col­la­bore régu­liè­re­ment avec Libé­ra­tion pour créer des visua­li­sa­tions de données.

Férue de typo­gra­phie, Chris­telle ima­gine au quo­ti­dien des maquettes papiers et web, iden­ti­tés visuelles et car­to­gra­phies pour des médias, et assure la direc­tion artis­tique de la revue Pays.

Pas­sée par les Minis­tères des Affaires étran­gères et de l’Enseignement supé­rieur, Chris­telle s’intéresse aux pro­jets d’intérêt géné­ral et contri­bue régu­liè­re­ment à l’édition des publi­ca­tions du think-tank Renais­sance Numérique.

Chris­telle a gran­di dans l’Oise, elle est diplô­mée de l’ÉESAB Rennes et de l’école supé­rieure d’art et desi­gn de Saint-Étienne, elle vit à Paris.

Chris­telle est sur Twit­ter et Lin­ke­dIn